Vitaliska

Ajouter des années à la vie et de la vie aux années

Mini guide des superaliments

nordwood-themes-529868-unsplash

 
Qu’est-ce qu’un superaliment?

Il n’existe pas de définition scientifique officielle des superaliments, mais il est communément admis qu’ils sont bénéfiques en termes de santé et de bien-être. Ce sont des aliments particulièrement riches en nutriments, vitamines et en antioxydants.
Aujourd’hui, les aliments que nous consommons ont une valeur nutritionnelle de plus en plus faible à cause des nouvelles méthodes de culture. Mais, on assiste aussi à une déferlante d’aliments malsains. Ces constats nous font prendre conscience de l’importance d’une alimentation saine et des superaliments.

Liste des superfoods

Açai

Originaire d’Amérique du Sud, l’açai est une petite baie pourpre qui a été présentée comme une aide à la perte de poids et au vieillissement. Le fruit contient des niveaux très élevés d’antioxydants qui aident à lutter contre le cancer et les maladies cardiaques. C’est aussi l’un des rares fruits contenant de l’acide oléique.
Comme l’açaï frais n’est pas souvent disponible, il est généralement vendu congelé, en comprimés, en poudre ou en jus. Mieux vaut cependant éviter les jus d’açaï, car ils contiennent généralement du sucre ajouté.
Disponible dans les magasins d’aliments bio et en ligne.
Suggestion d’achat en ligne du produit: poudres ou en gélules.
 
Baies de Goji

Ces petites baies rouges qui sont originaires de Chine sont aujourd’hui réputées dans le monde entier. Cela pour une bonne raison: elles contiennent des antioxydants, 22 vitamines et oligo-éléments, de la béta carotène, du fer et des propriétés anti-inflammatoires. Bref c’est une des super baies.

Cet aliment est disponible dans les magasins d’aliments bio, les supermarchés et en ligne.
Suggestion d’achat en ligne du produit : recherchez les baies de goji séchées entières, en poudre ou en boisson.
 
Cranberry

Aussi appelée canneberges, bleuets, ou encore airelles au Canada notamment, les cranberries sont des petites baies qui ressemblent à nos myrtilles. Consommées par les amérindiens pour leurs nombreuses vertus. Riche en flavonoïdes et antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres.
C’est un très bon fruit à consommer en jus ou dans un smoothie.
Cet aliment est disponible dans les magasins d’aliments bio, les supermarchés et en ligne.
Suggestion d’achat en ligne du produit : recherchez les baies entières séchées ou en gélules.
 
Grenade

Originaire des pays chauds bordant la Méditerranée, la grenade est un fruit savoureux, et un atout pour une bonne vitalité!
Elle est riche en vitamines C et E, en polyphénols et des molécules antioxydantes que l’on retrouve également dans le vin ou dans le thé vert.
Vous pouvez le consommer en jus ou en rajoutant les graines dans un smoothie bowl.
 
Curcuma

Le super aliment à la mode, le curcuma est une épice aux vertus anti-inflammatoires et préventives.
Excellent pour la digestion, il aiderait à maintenir des capacités intellectuelles optimales.
Pour être efficacement absorbée par le corps, la curcumine doit être associée à du poivre noir.
Vous pouvez donc en rajouter dans vos sauces, et les jus pressés à froid.
Disponible dans les magasins d’aliments bio et en ligne.
Suggestion d’achat en ligne du produit : j’ai une préférence pour le consommer frais (comme le gingembre), vous pouvez essayer les gélules.
 
Cacao / poudre de cacao

La poudre de cacao contient des flavonoïdes, connus pour aider à réduire la pression artérielle et améliorer le flux sanguin vers le cerveau et le cœur.
Avec moins de 15 calories par cuillère à soupe et contenant peu de matières grasses, le cacao procure une saveur de chocolat fort et ceci sans la culpabilité.
Mise en garde sur les étiquettes si vous voyez les termes cacao néerlandais ou alcalin, cela signifie que la poudre a été traitée et que 90% des antioxydants ont disparu. Lorsque vous achetez, choisissez la version brute ou non alcalinisée, qui contient tous les antioxydants.
Essayez d’ajouter la poudre aux smoothies pour un goût chocolaté riche.
Cet aliment est disponible dans les supermarchés et en ligne.
Suggestion d’achat en ligne du produit : essayez le cacao en poudre.
 
Algue

Contrairement à leurs homologues terrestres, les légumes de mer sont riches en acides gras oméga-3, qui peuvent prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les algues sont également riches en minéraux importants, tels que le calcium et le magnésium, ainsi que le fer, le potassium, l’iode et le zinc.
Dans les plus connues, la spiruline est l’algue qui a beaucoup fait parler d’elle. Elle est même considérée par l’Organisme Mondiale de la Santé comme le meilleur aliment du XXIème siècle!
Disponible dans les magasins d’aliments bio et en ligne.
Suggestion d’achat en ligne du produit : essayez la spiruline en gélule.
 
Graines de Chia

Originaire du Mexique, ces graines riches en nutriments font fureur parmi les chercheurs de superaliments. Et ce n’est pas une surprise: les graines de chia regorgent d’acides gras oméga-3, de fibres et de calcium.
Si vous ne mangez pas beaucoup de poisson, il s’agit d’un excellent moyen de consommer des oméga-3 à base de plantes. Ils ont un goût, un craquement et une saveur de noisette incroyable. Je les conserve dans un shaker pour pouvoir les retrouver facilement et les agiter sur mes smoothies, mes salades ou mes sautés.
Disponible dans les magasins d’aliments naturels et en ligne.
Suggestion d’achat en ligne du produit : essayez les graines.
 
Mangoustan

Principalement cultivé en Asie du Sud-Est, ce fruit de la taille d’un poing a une croûte violette épaisse et un intérieur souple composé de segments blancs. La peau contient des composés qui peuvent combattre le cancer et les inflammations. Bien que le fruit lui-même soit difficile à trouver en France, vous pouvez acheter des produits à base de jus de mangoustan contenant des xanthones de la peau.
Disponible dans les magasins d’aliments bio et en ligne.
 
Poudre de maca

Cultivé dans les Andes, le maca est un légume racine cueilli, séché et transformé en poudre. Bien que les effets bénéfiques sur la santé soient mitigés, le maca s’utilise pour augmenter l’énergie, l’endurance et la libido.
Avec sa riche saveur de terre et son goût de noisette, vous pouvez incorporer la poudre de maca dans les smoothies ou sur des céréales.
Disponible dans les magasins d’aliments bio et en ligne.
Suggestion d’achat en ligne du produit : essayez la poudre de maca.
 
Kéfir

Le kéfir est une boisson ancienne originaire de Russie. De goût similaire au yogourt, le kéfir est fabriqué à partir de lait fermenté et est légèrement acide.
Sa popularité a fortement augmenté ces dernières années en raison de son intérêt croissant pour les probiotiques, connus pour renforcer le système immunitaire et favoriser une bonne santé digestive.
Trouvez-le dans l’allée réfrigérée de votre supermarché ou de votre magasin de produits de santé; ou en ligne
 
Graines de chanvre
Malgré leur relation avec la marijuana, les graines de chanvre ne contiennent pratiquement aucune trace de l’ingrédient psychoactif de leur cousin controversé.
Elles sont riches en protéines et contiennent un rapport souhaitable en acides gras oméga-6 et oméga-3, en magnésium et en potassium.
Vous pouvez aisément les ajouter dans les smoothies bowls, soupes, salades ou pesto.
Disponible dans les supermarchés, les magasins d’aliments bio et en ligne.
Suggestion d’achat en ligne du produit : essayez les graines de chia bio.
 
Levure alimentaire
Ne pas confondre avec la levure sèche active ou la levure de bière. La levure alimentaire est fabriquée à partir de levure désactivée et n’a pas de pouvoir levant.
C’est une excellente source de protéines et de fibres. Elle fait également partie des seules sources de vitamine B12 favorables aux végétaliens, essentielle au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
Vous pouvez la saupoudrer sur les pâtes et les sautés.

Disponible dans les supermarchés, les magasins d’aliments bio et en ligne.
 
Ail noir
L’ail noir a longtemps été prisé par les Asiatiques pour ses bienfaits sur la santé, et il est devenu largement disponible sur les marchés occidentaux il y a seulement quelques années.
Le bulbe noir est créé par la fermentation de l’ail cru résultant d’une exposition prolongée à la chaleur et à l’humidité. Ce qui lui confère une saveur douce et moelleuse et une couleur d’encre.
Outre les composés sulfuriques qui fournissent à l’ail ses effets bénéfiques pour le cœur et contre le cancer, c’est une source de probiotiques importants. Les aliments fermentés aident à stabiliser notre flore intestinale.
L’ail noir est de plus en plus recherché dans la cuisine haut de gamme et sert à la confection de sauces, de vinaigrettes et de trempettes.
Disponible dans les magasins d’aliments naturels et en ligne.
 
Haricots

Les haricots sont une source de protéines faibles en gras. Ils contiennent des fibres insolubles qui réduisent le cholestérol; des fibres solubles qui procurent une sensation de satiété plus longue; et des tonnes de vitamines et d’oligo-éléments.
Disponible dans les magasins d’aliments et en ligne.
 
Pitaya

Le fruit du dragon également appelé fruit du cactus, pitahaya ou pitaya, est un super aliment délicieux et tropical qui peut faire beaucoup pour votre santé. Riche en antioxydants, c’est un anti-âge qui stimule le système immunitaire et stabilise le taux de sucre.
Disponible dans les magasins d’aliments naturels et en ligne.
 
Réserves sur la nomenclature
Aussi sains que puissent être les superaliments, l’utilisation de ce terme est en grande partie un outil de marketing. Les scientifiques ne l’utilisent pas.

A noter que certaines études mettent notamment en garde sur les dangers des résidus de pesticides dans les superaliments importés.
Par ailleurs, de nombreux types de super-jus (açai, fruits noni, grenade,…) peuvent contenir beaucoup de sucre ajouté.

D’autre part de nombreux grains entiers sont transformés de manière à être plus agréables et par conséquent perdent en nutriment. En exemple, l’avoine entière instantanée est aussi malsaine que le pain blanc trop transformé en ce sens qu’elle fait rapidement grimper le taux de sucre dans le sang une fois consommé.

Enfin, consommer des superfoods doit s’inscrire dans une alimentation riche et équilibrée. S’il est possible, privilégiez un suivi par un nutritionniste.