Vitaliska

Calendrier des fruits et légumes – Recettes jus détox

6 étapes pour mettre fin aux mauvaises habitudes alimentaires

Comment mettre fin aux mauvaises habitudes alimentaires ?

Qu'il s'agisse d'arrêter une dépendance au grignotage, au sucre ou encore aux aliments salés, il faut d'abord savoir ce que vous voulez, vérifier les obstacles puis les gérer à l'avance. Suivez ces étapes et vous atteindrez plus facilement vos objectifs.
Contenu
 

La prise de conscience
Une amie m’a dit récemment : "Je suis au bout du rouleau ! Je pensais que je maîtrisais enfin mon problème de poids, mais le sucre gâche tout. Je n’arrive pas à le diminuer dans mon alimentation. Je ne te raconte même pas ce que j'ai mangé cette semaine parce que j’en ai honte ! Tout ce que je peux dire, c'est que je n’ai mangé que du sucré ! J'ai vraiment, vraiment besoin d'aide pour surmonter ces envies. Je suis sans aucun doute accro au sucre. Si seulement je pouvais surmonter cela, j'arriverais enfin à perdre du poids!".
Si vous vous retrouvez dans ce message, vous n'êtes pas seul(e). Beaucoup se décrivent comme des accros au sucre. Ils croient que si c’était ça leur seul problème ils pourraient atteindre leur objectif de perte de poids. Si vous pensez qu'une seule chose vous empêche de perdre du poids, reconsidérez les choses. Et si cette seule chose (une dépendance au sucre par exemple) disparaissait ? Croyez-vous vraiment que s’il n’y avait que ça comme obstacle vous atteindriez votre objectif ou alors est-ce une excuse pour rester coincé ?
Si je vous disais que vous trouverez dans cet article le moyen de ne plus avoir envie de sucre, voudriez-vous aller directement au paragraphe qui détaille comment faire ?



Les questions à se poser
Avant de vous précipiter, pensez-y un moment. Fermez les yeux et réfléchissez bien. Vous avez dit que si seulement vous n'étiez plus accro au sucre, vous pourriez perdre du poids. Mais est-ce vrai ?
Posez-vous ces questions :
  • Mangeriez-vous différemment, et si oui comment ?
  • Agiriez-vous différemment, et si oui comment ?
  • Qu'est-ce qui changerait d'autre et qu'est-ce qui resterait pareil dans vos habitudes ?
  • Que perdriez-vous ?
  • Que gagneriez-vous ?
Tant que vous ne savez pas ce que vous voulez, sachez que vous ne pourrez pas y parvenir.
Par exemple, vous voudrez peut-être arrêter de manger quoi que ce soit après 19 heures, mais votre conjoint ne rentre pas du travail avant 8 heures et il veut que vous le rejoigniez pour le dîner. C'est un obstacle.
Ou encore, si vous avez l'habitude de regarder votre émission de télévision préférée avec un bol de crème glacée, briser cette habitude est également un autre obstacle.
Si vous ne trouvez pas de moyens de surmonter vos obstacles, peut-être par le biais de discussions et de compromis avec votre mari, ou d'exercices de rupture pour votre habitude de crème glacée, il y aura forcément un problème. Le simple fait de dire que vous n'allez pas faire quelque chose fonctionne rarement. Déterminez plutôt ce qui pourrait vous empêcher d'atteindre vos objectifs, trouvez un moyen de les contourner et vous serez beaucoup plus susceptible d'atteindre ces objectifs une fois pour toutes.

L'affirmation «si cette seule chose était gérée, alors tout le reste se mettrait en place » est une déclaration du type « si alors » qui cause des soucis aux gens. La plupart des personnes veulent une fée marraine pour tout améliorer. Une forte croyance qu'une seule chose telle que « manger du sucre est mon problème », vous met en échec, surtout si vous aimez vraiment manger des aliments sucrés.
Maîtriser ses envies n'est pas une proposition du tout ou rien. Il serait judicieux de se laisser de la place pour des écarts occasionnels. Finalement, ce n'est pas le détour occasionnel qui cause des problèmes de poids, mais la route que nous empruntons habituellement.


La PNL un allié majeur
En PNL (Programmation Neuro Linguistique), un bon point de départ est l'exercice qui consiste à établir un résultat bien formulé. « Bien formulé » signifie qu'il répond à tous les critères d'un résultat final bien pensé.
Alors comment créer un résultat bien formulé et obtenir ce que vous voulez ?
Voici 6 étapes que j’ai identifié pour créer un résultat bien formulé :
  1. Dites ce que vous voulez (pas ce que vous ne voulez pas). Par exemple "je veux peser 61kg".
  2. Déterminez si vous pouvez y parvenir (pensez-vous que c'est possible) ?
  3. De quelles ressources disposez-vous et de quoi avez-vous besoin (temps, argent, équipement, vêtements, équipement, coaching, peu importe … )
  4. Vérifiez si quelqu'un d'autre est impliqué et les obstacles potentiels qui peuvent survenir concernant les autres. Pensez à toutes les personnes impliquées dans votre vie de tous les jours.
  5. Imaginez-vous « comme si » vous aviez obtenu ce que vous dites vouloir et voyez si cette image vous convient. Aimez-vous ce que vous voyez ?
  6. Élaborez un plan d'action pour l'atteinte de votre résultat.

    Bien que cela semble nécessiter beaucoup d'efforts simplement pour décider de ce que vous voulez vraiment, passer par ces étapes au début vous aide à trouver les obstacles potentiels qui vous empêchaient auparavant d'aller de l'avant.

Par exemple, si vous décidez de rejoindre une salle de sport et de commencer à faire de l'exercice tous les jours mais que vous avez oublié que vous ne possédez même pas de voiture et que vous venez de perdre votre emploi, ce programme d'exercice pourrait ne pas fonctionner pour le moment. Si vous vous inscrivez à une salle de sport, vous finirez par ne pas y aller et vous penserez que vous avez échoué, mais c'est le plan qui a échoué, pas vous. Vous n'y avez juste pas réfléchi.
Un meilleur plan dans ce cas peut être de faire des exercices à la maison par soi-même ou avec les plateformes à distance, ou simplement de faire de longues marches. Plus tard, lorsque vous
aurez un moyen de transport, vous pourrez repenser le plan et peut-être rejoindre une salle de sport. Il y a toujours des options.

Il vaut mieux regarder ce qu'on veut sous tous les angles, puis élaborer un plan dont on sait qu'il peut fonctionner. Ensuite, lorsque vous saurez ce que vous voulez, vous saurez également que vous pouvez y arriver et commencer par faire ce premier pas pour en faire une réalité.

Vous pourrez chercher dans votre moteur de recherche préféré les technique PNL sur la stratégie à adopter pour bien formuler ses objectifs.
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin