Vitaliska

Calendrier des fruits et légumes – Recettes jus détox

Comment Manger sainement avec un budget limité

Comment manger sainement et équilibré lorsqu'on a un petit budget?

Si vous avez des difficultés à consommer des aliments sains à cause de leur prix, alors utilisez les conseils simples listés ci-dessous. Ils vous permettront d’économiser jusqu’à 30% de votre budget courses alimentaires.
Contenu
 

Cuisinez vos repas vous-même et en grande quantité
C'est plus économique parce qu’avec un seul grand plat vous faites plusieurs repas. Plus pratique et plus rapide aussi parce que vous ne perdrez pas de temps à cuisiner de nouveau. Et donc vous économisez vos efforts et votre temps. Eh oui, il n’y a pas que l’argent qu’on peut économiser ! 
Veillez à faire des petites portions que vous congèlerez. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en faisant de petites portions vous n’aurez à réchauffer que la quantité dont vous aurez besoin.




Éliminez la malbouffe
Faire vos courses vous-même est déjà une bonne solution. Vous le savez déjà, la malbouffe augmente l’envie de grignotage alors pourquoi ne pas miser sur des repas complets et équilibrés. En effet, les enfants et parfois les conjoints sont généralement ceux qui demandent de la malbouffe. Faire les courses sans eux garantira que vous achetez les aliments dont vous avez besoin. Ne faites pas non plus les courses l’estomac vide car vous serez rapidement tentés de craquer et d’acheter n’importe quoi.

Dans les supermarchés achetez des produits de sous-marque
On l’a souvent vu à la télé, les produits sortent tous de la même usine. Et ce, quelle que soit la marque. S’il y a des différences, elles sont infimes. Attention ce choix ne doit pas être fait au détriment de la qualité. Des applications telles que Yuka peuvent rapidement vous guider.

Privilégiez de l’eau ou du lait au lieu de boissons gazeuses
Prenez l'habitude de remplacer les boissons gazeuses par de l'eau ou du lait. Si vous faites des écarts, privilégiez les petites quantités et petits formats pour économiser argent et calories. Vous pourrez toujours profiter de vos boissons préférées lors de soirées ou événements. Les enfants ont besoin de lait ou de produits laitiers sur une base quotidienne car ils fournissent du calcium pour des os solides et des dents saines.

Achetez des fruits et légumes en quantité
Quand ils sont de saison (consultez le calendrier des fruits et légumes de saison), achetez des fruits et légumes en quantité. Vous pouvez acheter plusieurs kg de cette façon et congeler les extras pour les avoir à disposition lorsque les fruits sont hors de saison. Lavez bien les fruits, enlevez les morceaux abimés, séchez soigneusement puis congelez dans des sacs en plastique à fermeture éclair.


Achetez vos fruits et légumes auprès des producteurs locaux
Se fournir auprès des producteurs locaux présente deux intérêts : consommer sainement des produits de saison et réduire le budget course. Vous pourrez trouver des producteurs locaux en faisant une recherche sur internet ou encore en vous rendant dans le marché de votre commune. La plupart des producteurs locaux donnent la possibilité de se fournir en gros dans leur ferme.

Allez au marché quand il ferme
Rendez-vous au marché vers l’horaire de fermeture car les commerçants souhaitent souvent liquider leurs produits. Vous pourrez ainsi marchander plus facilement et faire le plein de fruits et légumes à moindre coût.

Viandes et haricots
Les viandes et les légumineuses sont les meilleures sources de protéines. Cependant manger de la viande régulièrement peut vite alourdir le budget courses. De plus, la viande maigre est plus chère que les viandes avec beaucoup de graisse. 
Vous pouvez donc utiliser les légumineuses comme substituts à la viande.
Voici quelques légumineuses et leur apport en protéines pour 100g : les fèves (26,12g), les lentilles (25,8g), les pois cassés (24,55g), les haricots rouges (21,7g). Les haricots en conserve sont également une bonne affaire, car ils vous fournissent des protéines à un prix avantageux.



Consommez du poisson frais à moindre coût
Si vous habitez dans une zone côtière ou près d'une zone où se trouvent les poissons (rivières, lacs,...), faites-en partie intégrante de votre alimentation. Vous pouvez vous fournir directement auprès des pécheurs et pour les plus téméraires pourquoi ne pas les pêcher vous-mêmes.




Manger sainement est quelque chose sur lequel on peut se faire de fausses idées. Avec cet article vous avez en main les clés pour vous lancer si vous hésitiez encore. Maintenant, vous savez que vous n'avez pas besoin de beaucoup d'argent pour avoir le style de vie et la santé dont vous avez toujours rêvés.
J’espère que ces astuces vous permettront de faire des économies sur votre budget course et que vous avez appris de nouvelles choses.
N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez que ces astuces peuvent aider des personnes dans votre entourage.
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez gratuitement l'ebook
VEGGIE SMOOTHIE
Recettes de smoothies aux fruits et légumes Détox