Vitaliska

Ajouter des années à la vie et de la vie aux années

Les applications qui vous aident à mieux manger

callie-morgan-VM6iQeQB4DU-unsplash

 
Nous sommes à l’ère du digital, certains ont déjà pris le train en marche et intégré l’utilisation d’applications pour améliorer leur qualité de vie. Si ce n’est pas encore votre cas, alors quoi de plus simple que de commencer par vous en servir au quotidien pour améliorer votre alimentation.

Vous avez envie d’être en meilleure santé, de consommer plus responsable, ou les deux à la fois?
Si manger des aliments biologiques ne peut pas (encore) vous garantir que vous ne tomberez pas malade, il peut sembler judicieux, en poursuivant cet objectif, d’en savoir davantage sur les aliments (organiques ou industriels) que vous consommez au quotidien : Protéines, cholestérol, sel, graisses saturées, fibres, additifs…

Sachez que des applications ingénieuses peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Voici ma sélection d’applications disponibles sous Android et IOS :

YUKA
La petite frenchy indépendante, née il y a près de deux ans. J’en suis addict et l’utilise systématiquement lorsque je fais des courses dans une épicerie.

Le principe est simple, il suffit de scanner vos produits avant de les mettre dans votre panier.
L’application analyse et vous donne, de manière ludique et visuelle, les qualités et les défauts des aliments.
Classés de très bons à mauvais, vous pouvez ainsi savoir, d’un point de vue nutritif et non gustatif, si les aliments que vous mangez sont bons pour votre santé. Elle vous oriente également vers un produit similaire et mieux noté.

Le petit plus, cette application peut aussi être utilisée pour les produits cosmétiques.
Seul bémol, l’application ne référence pas encore les produits de marque moins connue. Mais peu importe! Pour l’avoir utilisée en grande distribution je suis largement satisfaite.
Un de ses homologues est l’application OPEN FOOD FACTS qui intègre une dimension collaborative.
 

ETIQUETTABLE
Si vous préférez manger ou boire des jus de saison alors c’est l’application qu’il vous faut.

Avant d’aller plus loin, voici un rappel des avantages de consommer de saison : les fruits et légumes ont plus de goût, sont plus riches en antioxydants, sont moins traités et sont moins onéreux.

Sur cette application, point de fioritures : vous accédez directement aux calendriers saisonniers des fruits et légumes au mois le mois. Pour chaque aliment vous retrouvez un petit laïus autour de son origine, la période de consommation, les bienfaits, la conservation, etc…
Elle donne également des recommandations pour le fromage, la viande et le poisson. Ainsi, il est plus facile de se repérer dans les étals du marché.

Le petit plus, vous y retrouvez une liste de restaurants engagés (locavore, vegan, bio et bon pour le climat) et des suggestions de recettes.
Une vraie perle !
 

FRIGO MAGIC
Une aide précieuse si vous ouvrez souvent votre frigidaire et placards en vous demandant ce que vous allez bien pouvoir cuisiner. Elle permet ainsi de réduire le gaspillage.

Vous renseignez ce que vous avez dans le frigo ou les placards suivant trois critères : jamais, parfois ou toujours. Il est également possible d’ajouter des aliments préférés et l’application trouve une recette à concocter. Chaque recette dispose d’un nutri-score vous permettant d’atteindre vos objectifs.

Il est également possible de renseigner des champs « préférences », comme « je suis végétarien » ou encore « je déteste l’ail », pour que l’application se cale au plus près de vos goûts.
 

FOODVISOR
L’application qui identifie les aliments dans votre assiette et compte les calories, grâce a des photographies depuis un smartphone.
La version premium, payante, offre davantage de conseils nutritionnels, mais la version gratuite peut être suffisante.

Ici, plus besoin de scanner les étiquettes de vos achats ou de lister tous les ingrédients que vous consommez : une IA (Intelligence Artificielle) utilise la reconnaissance faciale pour deviner les mets qui lui sont présentés et calcule le nombre de calories associées.

Pratique d’utilisation lorsqu’on mange à l’extérieur (restaurant, cantine, chez des amis, …) nous sommes enfin débarrassés de cette angoisse de l’inconnu dans l’assiette.
Application assez épatante et pratique !

QWALITO
Cette application présente l’intérêt de tenir compte de vos préférences alimentaires, de vos intolérances ou de votre régime spécifique dans l’analyse de votre alimentation.

Dès la première connexion, vous êtes invités à préciser si vous consommez de la viande, si vous avez des soucis de santé (gluten, arachide, lactose ou fruit à coque) ou des préoccupations diverses (additifs à risque, sans huile de palme, femme enceinte).
Les végétariens trouveront également dans cette app un service adapté à leur régime alimentaire. Une fois ces critères définis, il vous suffit ensuite de scanner ou de rechercher les produits pour savoir s’ils conviennent à vos attentes.

Voilà un aperçu des cinq applications que j’ai pu tester. Laquelle vous séduit et pourrait vous permettre d’atteindre vos objectifs?
Photo de l’article by Eaters Collective on Unsplash