Vitaliska

Ajouter des années à la vie et de la vie aux années

L’herbe de blé : vertus et mises en garde

Vitaliska_jus_herbe de blé

 
Cet article était initialement prévu pour vous montrer à la fois comment faire pousser de l’herbe de blé chez soi et vous présenter les bienfaits nutritifs de ce superaliment ! Tout compte fait, et afin d’alléger la lecture, j’ai décidé de le scinder en deux articles couvrant les deux thèmes.
Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez consulter l’article  « 10 jours pour cultiver de l’herbe de blé à la maison ». On n’aura qu’à dire que ceux qui liront ce second article sont les plus téméraires et assoiffés d’expérimentations comme moi ! Oui, j’assume mon petit côté nerdie 😉
 
Qu’est-ce que l’herbe de blé ?
C’est la première graminée de grains de blé, récoltée avant qu’elle n’atteigne sa pleine taille (généralement 7 à 10 jours après la germination).

 

Quels sont les bienfaits de l’herbe de blé ?
L’herbe de blé est un booster d’immunité, véritable petit cocktail de protéines, vitamines, minéraux, acides aminés et oligo-éléments.
Cette incroyable plante est l’un des aliments les plus complets de la nature : sur les 102 oligo-éléments et minéraux contenus dans les plantes en général, le jus d’herbe de blé en contient 92 !
L’herbe de blé est extrêmement riche en chlorophylle, très proche du sang humain dans sa composition, ce qui en fait un superaliment, des plus complets, des plus reminéralisants et revitalisants du monde.

 

Top 10 des bienfaits, vertus, propriétés :
  1. L’herbe de blé est extrêmement riche en chlorophylle (plus de 70%). La chlorophylle participe très favorablement à la cicatrisation, au nettoyage du sang et à l’oxygénation des cellules.
  2. L’herbe de blé est riche en oligo-éléments et minéraux, ce qui en fait un très grand détoxifiant pour l’organisme. Il nettoie des polluants, métaux lourds, médicaments, chimiothérapie, drogues, …
  3. C’est un puissant reminéralisant pour tout l’organisme : il renforce les os, les dents, les muscles, la peau, les ongles et les cheveux d’une manière exceptionnelle.
  4. Elle aide à la régulation de la glycémie.
  5. Elle aide à réduire le cholestérol : en plus d’augmenter le « bon » cholestérol HDL.
  6. C’est un allié dans la perte de poids : en raison des thylakoïdes qui semblent augmenter la sensation de satiété, en augmentant la libération d’hormones qui diminuent la faim.
  7. Il agit comme un puissant anti-douleur/anti-inflammatoire musculaire
  8. L’herbe de blé purifie le foie, restaure la flore intestinale et combat les inflammations des intestins et du colon.
  9. L’herbe de blé favorise grandement l’équilibre acido-basique et le maintien du PH sanguin normal.
  10. L’herbe de blé augmente la cicatrisation de la peau (brulures, coups de soleil), il réhydrate la peau et les muqueuses en profondeur.
 
Comment utiliser l’herbe de blé ?
Bien que l’herbe de blé puisse être achetée sous forme de poudre ou de supplément, je me concentrerai sur les utilisations de l’herbe de blé cultivée à la maison, vivante et biodisponible.
Le plus évident pour moi est son utilisation sous forme de jus et en shots ( ma vidéo de préparation du jus et la conservation pour des shots journaliers). Des shots de doses journalières, disponibles, car c’est une triste réalité, nous manquons souvent de temps dans nos vies quotidiennes.
Les autres utilisations alimentaires possibles sont en accompagnement d’autres jus, smoothies, diverses autres boissons, ainsi que des vinaigrettes, etc.
Aussi surprenant que cela puisse être, le jus d’herbe de blé n’est pas seulement utilisé de façon alimentaire. On peut également l’incorporer dans le bain pour apaiser la peau, réduire les cicatrices et l’acné.
Certaines personnes l’utilisent même pour masser le cuir chevelu (puis rincer) afin de réduire les pellicules. En plus d’être appliquée par voie topique pour apaiser les piqûres et adoucir la peau des mains.
 
Mises en garde sur la consommation du jus d’herbe de blé
Il convient de noter que si vous débutez dans l’utilisation de l’herbe de blé dans votre alimentation, elle peut légèrement bouleverser votre ventre si votre corps n’est pas habitué à sa puissante détoxination. Pour éviter cela, vous pouvez commencer par incorporer une demi-dose (30 ml) dans votre alimentation pour commencer et ajuster la quantité au fil du temps. Sinon, vous pourriez ressentir des effets secondaires tels que des maux de tête, nausées et fatigue.
 
Envie d’aller plus loin et de cultiver à la maison de l’herbe de blé? L’article suivant vous donne un pas à pas pour la  récolte d’une  herbe de blé riche « 10 jours pour cultiver de l’herbe de blé à la maison ».