Vitaliska

Ajouter des années à la vie et de la vie aux années

Booster son immunité naturellement :

l’essentiel

Vitaliska - Booster son immunité naturellement : l’essentiel

C’est connu, un système immunitaire sain réduit les risques d’infection virale et de grippe.
Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes tombent malades très souvent et d’autres sont plus sujettes à attraper un rhume, ou une infection par un virus ?

Tout dépend du système immunitaire du corps. Le système immunitaire est la première ligne de défense de notre corps contre un micro-organisme étranger pénétrant dans le corps. Plus notre système immunitaire est renforcé, moins nous risquons de tomber malade. Mais là encore, avoir un système immunitaire fort ne rend pas invincible.
Avec peu de changement dans notre alimentation et notre routine, nous pouvons nous assurer que notre système immunitaire est suffisamment fort pour nous protéger contre l’infection par le virus.

Voici quelques astuces pour renforcer le système immunitaire. N’hésitez pas à le partager avec votre entourage.

1. Manger plus de légumes et fruits

Les légumes, les fruits, les graines et les noix, les aliments non transformés, regorgent de nutriments essentiels à notre système immunitaire. Les consommer quotidiennement renforce l’immunité. Pour un foie sain, les légumes crucifères comme le chou frisé, le brocoli et le chou doivent être inclus dans l’alimentation quotidienne. Un foie sain assure le processus de détoxication naturel du corps.
* Consultez le code couleur des aliments et leurs nutriments.

2. Incorporer le gingembre, l’ail et le curcuma

Il a été démontré que l’incorporation de certains légumes-racines dans l’alimentation aide à soulager les symptômes du rhume et à réduire la durée et la gravité de la maladie.

3. Soutenir le système gastro-intestinal

Beaucoup sont surpris de découvrir que plus de 70% du système immunitaire réside dans l’intestin. Manger des aliments probiotiques et riches en fibres peut aider à renforcer la barrière intestinale, à stimuler la production de cellules immunitaires et à éliminer les toxines du tube digestif.

4. S’hydrater abondamment

Rester hydraté aide le corps à éliminer naturellement les toxines et autres bactéries qui peuvent provoquer des maladies. L’hydratation passe par la consommation de jus de légumes et fruits (préférence pour une alimentation vivante et des fruits et légumes de saison) et par la consommation d’eau.
* Consultez le calendrier des fruits et légumes de saison

5. Éviter l’alcool

Boire 3 boissons alcoolisées ou plus peut diminuer la capacité des cellules immunitaires à se multiplier, à fonctionner et à combattre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Lorsqu’on fait le choix de boire, il faut s’assurer de le faire avec modération.

6. Équilibrer les sucres sanguins

Une glycémie élevée réduit l’immunité en diminuant le fonctionnement des cellules immunitaires. Il est recommandé de garder la glycémie stable en mangeant à intervalles réguliers, en maintenant une alimentation équilibrée et en évitant la consommation excessive de glucides et de sucre hautement transformés.

7. Dormir suffisamment

Un sommeil suffisant permet aux hormones de se réinitialiser, soutient la fonctionnalité des cellules immunitaires et réduit les inflammations. Ainsi, il est recommandé de dormir pendant 7 à 8 heures et d’éviter d’avoir des nuits blanches.

8. Réduire le niveau de stress

Le stress chronique supprime la réponse immunitaire du corps en libérant l’hormone cortisol. Le cortisol interfère avec les cellules immunitaires pour se reproduire et recevoir des signaux du corps. Un bon moyen pour garder le stress sous contrôle consiste en la pratique d’activités physiques. Par ailleurs, le yoga, la méditation ou la respiration profonde sont des pratiques pouvant être intégrées dans la routine régulière.

9. Se laver régulièrement les mains

Le lavage régulier des mains est l’un des meilleurs moyens d’éliminer les germes, d’éviter de tomber malade et de prévenir la propagation des germes aux autres. Bien laver pendant au moins 20 secondes.

10. Prendre un bain de soleil
Sortir à la lumière naturelle est l’un des principaux contributeurs à la production de vitamine D dans notre corps. La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire car elle aide le corps à produire des anticorps. Un faible niveau de vitamine D dans le corps est l’une des principales raisons des problèmes respiratoires.

11. Rester actif

L’exercice régulier mobilise les cellules immunitaires qui protègent le corps contre les infections et aident à ralentir la libération des hormones du stress.

A vous de jouer !